1.2. Un avant-goût de la pleine conscience

Un avant-goût de la pleine conscience

Il existe différentes façons d’apprendre. Pendant notre parcours scolaire, la plupart d’entre nous ont été habitués à acquérir des connaissances principalement en lisant ou en écoutant des leçons et des conférences. Cette méthode, où l’on assimile d’abord les idées avant de les mettre en pratique, est celle que nous connaissons le mieux. 

Cependant, il existe une autre approche d’apprentissage, qui suit un ordre inverse. Prenons l’exemple de la natation : le seul véritable moyen d’apprendre à nager est de se jeter à l’eau. Un professeur peut vous expliquer mille fois les techniques de natation, mais tant que vous ne pratiquez pas, en battant des jambes et en coordonnant vos bras, vous ne saurez jamais vraiment nager. 

Cette méthode repose sur l’apprentissage par la pratique. Certaines choses s’apprennent bien mieux en les expérimentant directement. Par exemple, nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises le terme « pleine conscience ». Vous pourriez vous demander : « Qu’est-ce que cela signifie exactement ? » Dans une approche traditionnelle, nous pourrions vous donner une définition théorique, partager nos réflexions et vous décrire ce qu’implique la pleine conscience. 

Cependant, l’approche que nous vous proposons dans le programme Équilibre émotionnel en pleine conscience est différente. Plutôt que de commencer par une explication, nous vous invitons à pratiquer ensemble un exercice. Une fois terminé, nous pourrons revenir sur cette expérience et en discuter ensemble. 

L'exercice du raisin sec

Vous pouvez faire une petite pause et aller chercher quelques raisins secs. Si vous n’avez pas de raisins secs, vous pouvez utiliser un autre type d’aliment, par exemple des noix salées, du chocolat, une tranche d’orange ou un autre fruit, ou un autre petit objet que vous avez sous la main. 

À votre retour, installez-vous confortablement. Écoutez les instructions. Cet exercice dure environ 8 minutes. 

Qu'avez-vous remarqué?

Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 1.

Répondez aux questions suivantes. N’hésitez pas à fournir autant d’informations que vous le souhaitez, car il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. 

Question 3 : Quelles sont les sensations visuelles, tactiles, olfactives et gustatives que vous avez remarquées? 

Question 4 : D’après votre expérience, quel est le rapport entre le fait de manger un raisin sec en pleine conscience et la dépression ou le fait de rester en bonne santé? 

Il n’est pas rare de constater qu’en prêtant attention de cette manière, on découvre des petites choses inattendues à propos d’un raisin sec, comme ses arêtes, les plis de sa peau, son aspect moelleux ou une explosion de saveur dans la bouche. On remarque souvent la différence entre le fait de manger un raisin sec en pleine conscience et sa façon habituelle de manger. L’exercice du raisin sec vous permet d’expérimenter directement une nouvelle façon d’appréhender l’expérience, qui peut contraster avec votre façon habituelle de faire les choses. Réfléchissez à votre propre expérience en mangeant un raisin sec en pleine conscience et à la manière dont cela peut vous aider à lutter contre les symptômes persistants de la dépression et à rester en bonne santé au fil du temps. 

Un lien entre manger un raisin sec et prévenir la dépression

L’exercice du raisin sec est conçu pour vous initier à la pratique de la pleine conscience. Ce que vous venez de faire, en prêtant attention, en remarquant où va votre esprit, en remarquant s’il y a un jugement, etc. est ce que nous considérons comme l’introduction de la pleine conscience dans l’alimentation. 

Au cours des prochaines séances, nous allons voir ce qui se passe lorsque nous appliquons la même qualité de conscience non seulement à l’expérience de l’alimentation, mais aussi aux pensées et aux émotions difficiles, y compris celles qui peuvent augmenter notre risque de dépression. Que pourrions-nous apprendre sur notre monde émotionnel et notre bien-être si nous y prêtions attention de la même manière que nous avons exploré le raisin sec ? 

Dans le groupe : l'exercice du raisin sec

Rejoignons le groupe qui est en train de s’interroger sur l’expérience de cette pratique de pleine conscience. Au fur et à mesure que vous regardez les clips, prenez le temps de réfléchir à ce que vous entendez. Qu’est-ce que l’observation de l’expérience des membres du groupe vous a permis d’apprendre sur votre propre expérience de l’introduction d’une difficulté dans la méditation?

Cliquez sur les questions pour entendre le témoignage de chaque membre du groupe. 

Qu’avez-vous remarqué?

Qu’avez-vous remarqué?

Qu’avez-vous remarqué?

Est-ce que quelqu’un a eu une expérience négative? 

Est-ce que quelqu’un a eu une expérience négative? 

Quelles sortes de sensations avez-vous ressenties? 

Est-ce que votre esprit a vagabondé? 

Quel est le lien avec la dépression et quel est le lien avec le maintien du bien être? 

Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Photos : Chuttersnap, Porapak Apichodilok