Séance 1 : Trouver sa place au-delà des périodes difficiles

Bienvenue au programme

Bienvenue au programme Équilibre émotionnel en pleine conscience (EEPC).

Pour cette séance, veuillez avoir un stylo et du papier ou un journal de bord à portée de main. 

Prenez aussi le temps de télécharger et/ou d’imprimer le Cahier de réflexions et d’exercices, qui sera utilisé à chaque semaine. 

Lorsque vous serez prêts, visionnez la vidéo pour commencer le programme.  

La recherche derrière la MBCT

EEPC est une version en ligne du programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness based cognitive therapy ou MBCT). Les données sur les bénéfices de la MBCT proviennent de deux sources principales. 

La première étude, une méta-analyse portant sur près de 1 300 patients, a révélé un risque de dépression plus faible chez ceux ayant complété le programme de MBCT comparativement à ceux qui ne l’ont pas suivi. Concernant la prévention des rechutes dépressives, cette analyse a également montré que la différence entre la poursuite des antidépresseurs et la participation à la MBCT était minime, voire inexistante

La seconde étude, menée auprès de 424 patients sous traitement antidépresseur, a comparé ceux ayant poursuivi leur traitement pharmacologique à ceux l’ayant interrompu pour rejoindre un groupe de MBCT. Les résultats ont révélé qu’il n’y avait pas de différence significative dans le risque de rechute dépressive entre la poursuite des antidépresseurs et la participation à la MBCT. 

Depuis ce temps, de nombreuses autres études ont démontré des bénéfices de la MBCT dans une variété d’applications. Grâce à ces études, les lignes directrices officielles pour les soins aux patients dans plusieurs pays (dont au Canada) recommandent la MBCT comme moyen de prévenir la réapparition de la dépression. Les patients du monde entier disposent ainsi d’une nouvelle option intéressante pour le traitement de la dépression. 

Une étude récente du programme en ligne Mindful Mood Balance (la version originale, anglophone d’Équilibre émotionnel en pleine conscience) a donné des résultats très intéressants ! Les personnes qui suivent ce programme en ligne le trouvent attrayant et en retirent des bénéfices significatifs pour leur santé mentale et leur bien-être.

Nous espérons que vous bénéficierez vous aussi de ce programme dans votre vie quotidienne. 

Pourquoi vaut-il la peine de compléter ce programme?

L’approche proposée dans ce programme éducatif vise à vous aider à développer des compétences pour mieux gérer vos pensées et vos émotions. Elle peut contribuer à atténuer les symptômes dépressifs et à réduire les risques de rechute.

Cela pourrait déjà être une bonne raison de vous engager dans ce parcours. Mais si vous hésitez encore, pourquoi ne pas consulter la liste ci-dessous et repérer les enjeux qui vous parlent? Cela vous aidera peut-être à déterminer si ce programme répond à vos besoins actuels.

La liste suivante présente quelques-uns des thèmes abordés dans le programme Équilibre émotionnel en pleine conscience — elle n’est pas exhaustive, mais elle offre un aperçu utile.

  • calmer le tapage dans ma tête
  • penser constamment
  • être dans ma tête
  • prendre les choses trop à cœur
  • être perfectionniste
  • trouver plus d’énergie
  • fixer des limites dans mes relations

Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 1.

Répondez aux questions suivantes dans votre cahier.

Question 1 : Quel impact la déprime ou le stress a-t-il sur votre vie quotidienne actuellement? Si ces états ne sont pas présent en ce moment, quelles inquiétudes avez-vous face à un retour possible de ces états?

Question 2 : Quelles sont les principales raisons qui vous ont motivé à débuter ce programme?

Témoignages

Tel qu’évoqué dans l’introduction, écouter les témoignages d’autres personnes ayant suivi le programme peut enrichir votre apprentissage. Voici un groupe de participants, certains thérapeutes de formation, mais novices, tout comme vous, dans l’apprentissage des contenus du programme Équilibre émotionnel en pleine conscience.

Rejoignons ce groupe en pleine réflexion sur leur expérience des pratiques de pleine conscience. 

Au fil des vidéos, prenez le temps de réfléchir à ce que vous entendez. Quelles leçons retirez-vous en entendant les expériences des membres du groupe? 

Comment le programme EEPC vous aide-t-il à gérer les symptômes de l’anxiété et de la dépression?

Comment le programme EEPC vous aide-t-il à gérer le stress et l’épuisement professionnel?

Comment le programme EEPC vous aide-t-il à être plus gentil avec vous-même?

Comment le programme EEPC vous aide-t-il à gérer les sentiments négatifs? 

Comment le programme EEPC vous aide-t-il à garder les pieds sur terre? 

Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Photos : Chuttersnap