Nous vous présentons les deux experts derrière Mindful Mood Balance, la version originale, anglophone, de ce programme.
Faites connaissance avec les guides qui vous accompagneront tout au long des 8 semaines.
Suzanne Paquette, Psychiatre
Montréal, Qc, Canada
Appuyez sur Lecture lorsque vous êtes prêt.
Ce programme a été conçu pour offrir plusieurs façons d’interagir avec l’information contenue sur ce site internet.
Vous trouverez sur ce site des vidéos et des pratiques audio qui présentent des informations qui ne figurent pas ailleurs sur les pages de ce site. Il est recommandé de prendre le temps de tous les écouter.
Tout comme les questions d'un bon enseignant peuvent aider les élèves à apprendre de façon plus efficace, Équilibre émotionnel en pleine conscience s'appuie sur des questions et des possibilités d'auto-observation pour vous aider à apprendre à développer la pleine conscience.
Conseil: ne sautez pas cette étape de réflexion ! Engagez-vous envers vous-même à prendre le temps pour réfléchir aux questions que vous seront posées. L’étape de réflexion est essentielle au processus, et elle prend environ la moitié du temps de la séance lorsqu’on participe à un groupe de MBCT!
Il est parfois utile de donner un sens à une pratique en écoutant les expériences d'autres personnes. Nous pouvons le faire en regardant un cours que nous avons donné en personne et dans lequel les participants parlent de leur expérience de ces pratiques, comme vous l'avez fait. Nous pouvons écouter l'instructeur s'enquérir des expériences vécues par les participants et de ce qu'ils ont remarqué en particulier. Il se peut même que vous remarquiez que certaines des expériences que vous avez vécues se reflètent dans ce qu'ils disent.
À la fin de chaque séance, vous trouverez des instructions sur quelle(s) pratique(s) faire au courant de la semaine qui suit et comment consigner votre pratique dans le journal de pratique à domicile. La pratique de la pleine conscience entre les sessions vous aidera à développer les compétences essentielles du programme et à les intégrer dans votre vie quotidienne.
Vous pouvez également accéder rapidement à vos pratiques à domicile pour chaque session en cliquant sur l'onglet « Pratiques » en haut à droite de la page. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les fichiers MP3 des enregistrements audio ou les écouter directement sur ce site.
Conseil: téléchargez tous les fichiers audios sur votre téléphone cellulaire de sorte à avoir accès à tout moment, peu importe où vous êtes!
Fait intéressant : Dans des études sur la MBCT, on observe qu’en général, plus on fait les pratiques à domicile, plus on retire des bénéfices du programme. Ceci étant dit, même ceux qui ne sont pas assidus aux pratiques à domicile peuvent retirer des bénéfices.
Tout au long du site, vous entendrez parler d’autres personnes qui ont participé à ce programme. Voici les personnes que vous verrez.
Débutez la vidéo pour entendre les participants parler de l’impact de ce programme.
Je suis intéressé à utiliser des outils validés scientifiquement pour :
Les cours de méditation de pleine conscience proposés ne conviennent pas si vous avez présenté un épisode de manie ou d’hypomanie dans les derniers 6 mois, si vous pratiquez des comportements d’auto-mutilation, si vous présentez des symptômes psychotiques ou si vous présentez actuellement des idées de suicide. Ce n’est pas que la pleine conscience ne pourrait pas être utile dans ce cas, elle pourrait bien l’être mais elle devrait alors être enseignée dans un contexte plus spécialisé.
Si vous avez des idées de suicide, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Dans le contexte de ce format, nous ne pourrons pas donner de conseils spécifiques ou de soutien particulier pour ceux qui présentent des troubles mentaux particuliers. Si vous devez parler à quelqu’un de façon urgente, nous vous suggérons d’appeler Tel-Aide 514 935-1101 ou Suicide Action 1.866.277.3553 (au Québec), ou de vous référer à vos ressources locales.
L’apprentissage de la méditation de pleine conscience tel que proposé dans ces rencontres nécessite jusqu’à 30 minutes de pratique quotidienne de méditation à la maison ainsi que d'autres activités et il est essentiel que cette pratique se fasse lorsque votre niveau de conscience n'est pas altéré. Si vous buvez beaucoup d'alcool ou que vous faites usage de drogues, il est importante d’évaluer attentivement si vous aurez le temps de méditer à chaque jour sans être sous l’effet de l’alcool ou de drogues ou de leurs suites. Si cela pourrait s’avérer difficile, il est préférable de ne pas vous inscrire à ce cours maintenant.
Si vous êtes actuellement en dépression, au point où il vous est difficile de gérer votre vie au quotidien, ce n'est probablement pas le bon moment pour vous de suivre le cours. Nous savons par expérience que les gens qui s’inscrivent au cours doivent être dans un état relativement stable. Les instructeurs vous demanderont de pratiquer la méditation quotidiennement et il vous sera probablement trop difficile de trouver la motivation et l'énergie pour le faire si vous vous sentez très déprimé.
Si vous avez récemment vécu un deuil (par exemple, dans la dernière année), il est préférable d’attendre un peu avant de commencer un cours. Il peut être difficile de reconnaître et de travailler avec des habitudes de l’esprit lorsque vous êtes encore très absorbé par le deuil. quand le deuil est encore très préoccupant. La période d'un an est habituellement recommandée (même si chacun est différent). Selon notre expérience, il est souvent utile d'avoir traversé toutes les dates «importantes» de la personne décédée avant de débuter un cours de pleine conscience.
Suivre un cours de pleine conscience, aussi étrange que cela puisse paraître, peut parfois être assez stressant au début, ne serait-ce que simplement du fait de devoir se dégager du temps pour y assister et pour faire les pratiques Ce programme de 8 rencontres a été construit avec la réalité stressante actuelle en tête. Nous vous demandons durant toutes les pratiques proposées de favoriser votre bien-être, en choisissant un endroit calme et retiré si possible, et en s’assurant que si durant une pratique vous êtes mal, devenez anxieux, ou inconfortable, alors de savoir que vous devez de prendre soin de vous, d’ouvrir les yeux, de reprendre contact avec un élément extérieur comme prendre un gorgée d’eau, vos pieds etc. Ceci sera discuté durant la première rencontre.
Lors des périodes de méditation le corps peut être détendu et avec le temps, la méditation peut réduire le stress. Ceci peut avoir un impact sur la glycémie et le dosage requis d’insuline ce qui pourrait demander un ajustement de la cédule d’administration et du dosage d’insuline. Parlez à votre médecin du fait que vous songez suivre ce programme
Définitions adaptées du Oxford Mindfulness Center.
Ce programme a été conçu pour vous accompagner sur une durée de 8 semaines, à raison d’une séance par semaine. Pour en tirer le meilleur parti, nous vous invitons à prendre un moment pour réfléchir à votre emploi du temps et identifier des plages d’une à deux heures par semaine que vous pourrez consacrer à chaque séance.
Nous croyons que la meilleure manière de découvrir la pleine conscience est de la pratiquer soi-même, avec curiosité, et d’observer ce qui en émerge. Il est aussi précieux d’être accompagné par un instructeur et de pouvoir entendre les retours d’autres participants. C’est pourquoi ce programme est conçu pour soutenir votre apprentissage de manière progressive, guidée et interactive.
Chaque séance dure entre 60 et 90 minutes. Elle vous propose une pratique guidée de pleine conscience, des temps de réflexion sur votre expérience, ainsi qu’une vidéo où des participants partagent leurs ressentis sur cette même pratique. Vous y trouverez aussi des exercices interactifs et d’autres ressources pour approfondir votre compréhension.
Même si vous avez la liberté d’avancer à votre rythme, nous vous recommandons de laisser passer au moins une semaine entre deux séances. Cela vous permettra d’intégrer les pratiques proposées dans votre quotidien. Nous savons cependant qu’il n’est pas toujours possible de suivre ce rythme chaque semaine, et c’est tout à fait compréhensible. L’un des principes fondamentaux du programme est d’être à l’écoute de vous-même et de ce qui soutient réellement votre bien-être. Si cela signifie ajuster le rythme ou adapter certaines pratiques, nous vous encourageons à respecter ce qui est le plus juste et réaliste pour vous.
Pour suivre les séances en ligne, vous n’avez besoin que de votre curiosité. Toutefois, il peut être utile de préparer quelques éléments à l’avance :
Un raisin sec pour la séance 1
Un tapis ou un espace confortable pour s’allonger lors de la séance 2
Une chaise ou des coussins pour vous soutenir en position assise à partir de la séance 3
Ces indications vous seront rappelées au début de chaque séance.
Pour terminer une section et passer à la prochaine page, simplement cliquer sur ce bouton, qui se trouvera en bas à droite de chaque page.
Lorsque vous vous reconnectez, passez directement à la séance à laquelle vous êtes rendus.
Vous pouvez toujours revenir en arrière en utilisant ce bouton, qui se trouvera en bas à gauche de chaque page.
Le matériel de cours sera disponible de deux manières.
A) Tout d’un coup: Vous pouvez accéder à l’ensemble des documents et enregistrements nécessaires à l’instant en cliquant sur le bouton ci-dessous, qui vous rediriger vers un dossier Google Drive. Vous avez alors l’option de tout télécharger, ou de vous y référer à chaque séance
B) Une séance à la fois: Au début de chaque séance, il y aura un lien pour télécharger le guide de réflexions que vous utiliserez pour la séance. Puis, à la dernière étape de chaque séance, il y aura un bouton pour télécharger le matériel nécessaire pour les pratiques à domicile de la semaine.
Chaque séance dure entre 60 et 90 minutes. Vous pouvez progresser à votre rythme, mais nous vous encourageons à espacer chaque séance d’au moins une semaine afin de pouvoir faire les pratiques à domicile.
Nous espérons que cette brève introduction vous aidera à préparer votre engagement et votre pratique.
Nous espérons que cette introduction vous a aidée à préparer votre engagement et votre pratique d’Équilibre émotionnel en pleine conscience.
Conditions d’utilisation
Assurez-vous de vous familiariser avec les conditions d’utilisation avant de débuter le programme.
Dernière mise à jour : 2025-05-04
Veuillez lire attentivement les présentes conditions d'utilisation avant d'accéder au site web https://www.mbct.ca (ci-après, le « Site »). En accédant au Site ou en l'utilisant, vous acceptez d’être lié par les présentes conditions d’utilisation. Si vous n’acceptez pas ces conditions, vous ne devez pas utiliser le Site.
Le programme Équilibre émotionnel en pleine conscience est un programme éducatif destiné exclusivement aux personnes âgées de 18 ans et plus. Il est conçu pour fournir des informations générales en matière d’autosoins. Il ne constitue en aucun cas un avis médical ou une évaluation clinique. Si vous avez des préoccupations concernant votre santé physique ou mentale, nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel de la santé qualifié.
Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment les présentes conditions d'utilisation en mettant à jour cette page. Veuillez la consulter régulièrement, car les modifications vous engagent dès leur publication. Le contenu du Site peut également être modifié, suspendu ou supprimé à tout moment, sans préavis.
L’accès au Site est fourni à titre gratuit. Nous ne garantissons pas que le Site, ou tout contenu s’y trouvant, sera toujours accessible ou exempt d’interruptions ou d’erreurs. Nous nous réservons le droit de restreindre ou de retirer l’accès au Site, en tout ou en partie, à tout moment et sans préavis.
Le contenu du Site est fourni à des fins d'information générale uniquement. Il ne vise pas à se substituer à un avis professionnel. Vous ne devez pas vous y fier pour prendre des décisions de nature médicale, psychologique, financière ou autre sans consulter un professionnel qualifié.
Les contenus disponibles sur le Site peuvent contenir des informations à caractère médical ou psychologique, fournis exclusivement à des fins éducatives. Ces informations ne constituent ni un diagnostic, ni un traitement, ni une consultation personnalisée. Si vous êtes un professionnel de la santé, vous reconnaissez que ces informations ne doivent pas se substituer à votre propre jugement clinique.
Le Site, ainsi que l’ensemble de ses contenus (textes, images, vidéos, marques, logos, etc.), sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Sauf mention contraire, nous détenons ou disposons d’une licence sur tous les droits y afférents.
Vous pouvez imprimer ou télécharger des extraits du Site pour votre usage personnel uniquement. Toute reproduction, modification, distribution ou utilisation commerciale du contenu est interdite sans notre autorisation écrite préalable.
Vous vous engagez à ne pas utiliser le Site :
Toute violation pourra entraîner des poursuites civiles et pénales, ainsi que la résiliation immédiate de votre droit d’accès au Site.
Rien dans les présentes conditions ne limite notre responsabilité en cas de décès ou de blessure résultant de notre négligence, ni toute responsabilité qui ne peut être exclue ou limitée par la loi applicable.
Dans les limites autorisées par la loi, nous excluons toute garantie, explicite ou implicite, liée à l'utilisation du Site. Nous ne serons pas responsables des pertes ou dommages résultant de :
Si vous êtes un utilisateur professionnel, nous déclinons toute responsabilité pour toute perte de profits, d’opportunités commerciales ou de données.
Si vous êtes un utilisateur consommateur, vous reconnaissez que le Site est destiné à un usage personnel et non commercial.
Le Site peut contenir des liens vers des sites web de tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif uniquement. Nous n'avons aucun contrôle sur le contenu de ces sites et déclinons toute responsabilité à leur égard.
Nous ne garantissons pas que le Site est sécurisé ou exempt de bogues ou de virus. Il est de votre responsabilité de sécuriser votre équipement informatique et de recourir à un logiciel antivirus approprié. Vous ne devez pas attaquer le Site ou tenter d’y accéder sans autorisation.
Vous pouvez créer un lien vers notre page d’accueil, à condition que cela soit fait de manière loyale, légale et sans nuire à notre réputation. Il est interdit d’établir un lien de manière à suggérer une association ou une approbation inexistante. Nous nous réservons le droit de retirer cette autorisation à tout moment.
Les présentes conditions d'utilisation sont régies et interprétées conformément aux lois en vigueur dans la province de Québec, Canada. Tout litige relatif à ces conditions relèvera de la compétence exclusive des tribunaux de cette province.
Après avoir lu et accepté les conditions d’utilisation ci-haut, cliquez sur le bouton Vers la séance 1 pour être redirigés vers le début du programme!
Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Photos : Chuttersnap, Andrew Neel