Cliquez sur la vidéo pour commencer la séance 2.
Puisque le mode pilote automatique est devenu une habitude pour beaucoup d’entre nous, il faut un certain engagement — une forme de discipline douce — pour apprendre une autre manière d’être.
C’est précisément le rôle de la pratique formelle de la pleine conscience.
Lorsque vous vous préparez à votre première pratique, comme le balayage corporel, essayez de prendre la décision, à l’avance, d’y consacrer du temps et de vous y engager du mieux possible. Même si l’expérience vous semble difficile, monotone ou répétitive, voyez si vous pouvez simplement rester présent à ce qui se passe, moment après moment.
Cet exercice prendra environ 30 minutes.
Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas obligé de trouver l’exercice agréable ou relaxant.
Après avoir trouvé une position confortable, soit assise ou couchée, appuyez sur le bouton de lecture et écoutez les instructions audio.
Puisqu’apprendre la pleine conscience repose en grande partie sur le développement d’une présence attentive, il est souvent aidant d’aborder chaque pratique avec curiosité.
Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 2.
Notez vos réponses aux questions suivantes.
Question 3 : Comment votre corps s’est-il senti pendant le balayage corporel?
Question 4 : Plus précisément, quelles sensations avez-vous ressenties?
Question 5 : En quoi cette façon de diriger l’attention pendant la pratique du balayage corporel est-elle différente pour vous?
Question 6 : De quelle manière pensez-vous que cette pratique peut être utile pour réduire les symptômes de dépression et maintenir un bien être au fil du temps?
Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Icônes: Flaticon
© Photos : Chuttersnap, Griffin Wooldridge, Natalie Bond