1.7. Patience, pratique, persévérance

L'importance de la pratique

Au début de la séance, vous avez écrit ce qui vous motivait à débuter ce programme. Prenez un moment pour revoir cette liste. 

Ce programme peut vous aider à transformer certains schémas bien ancrés qui, pour plusieurs personnes, sont présents depuis longtemps et se sont peut-être transformés en habitudes. Modifier ces habitudes requiert l’apprentissage de nouvelles compétences, ce qui demande du temps et des efforts. L’impact bénéfique de ce programme dépendra en grande partie de votre engagement à pratiquer entre chaque séance du cours. La pratique à domicile demandera environ 45 minutes par jour, 6 jours par semaine pendant 8 semaines. 

Adopter une attitude de patience et d'ouverture d’esprit

L’approche requise pour développer ces compétences s’apparente à celle d’un jardinier : il prépare la terre, plante les graines, arrose, puis attend les résultats. Ce n’est pas une solution rapide ni une promesse de résultat instantané. Changer des habitudes de pensée bien ancrées exige beaucoup de temps et d’efforts. Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de cette patience avec les antidépresseurs, où les effets ne se font ressentir qu’après un certain temps de traitement. 

Nous vous demandons simplement d’adopter une attitude de patience et de persévérance face aux efforts demandés, en acceptant que les fruits de votre travail ne seront peut-être pas perceptibles immédiatement. 

Le pouvoir de la pratique

S’entraîner à être attentif peut aider à réduire les symptômes dépressifs et prévenir des rechutes. Porter attention de cette manière vous permettra de vous connecter aux aspects de la vie qui, autrement, pourraient passer inaperçus, qu’ils soient agréables ou difficiles. Ignorer les moments agréables prive la vie de toute sa richesse, tandis que ne pas percevoir les moments difficiles permet à la dépression de s’insinuer lorsque votre esprit est ailleurs. 

L’esprit vagabond peut être particulièrement dangereux en période de tristesse, car les pensées et souvenirs automatiques peuvent facilement vous ramener vers la dépression. C’est pourquoi il est utile de savoir ce qui se passe dans le courant de pensées et de pouvoir vous en détacher intentionnellement. La pratique à domicile est l’un des moyens de renforcer ces compétences dans votre quotidien. 

Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey

© Icônes: Flaticon

© Photos : Chuttersnap, Andrew Neel, Karolina Grabowska, Yaroslav Shuraev