1.3. Faites connaissance avec votre pilote automatique

Qu'est-ce que la pleine conscience?

C’est peut-être le temps de vous féliciter : vous venez de terminer votre tout premier exercice de pleine conscience. Cet exercice vous a invité à porter une attention particulière à un geste simple et quotidien — manger.

La pleine conscience peut se résumer à l’art de porter attention, avec intention. En vous concentrant sur un seul raisin sec, vous avez expérimenté ce que cela signifie vraiment : être pleinement présent à ce que vous vivez.

Mais la pleine conscience ne se limite pas à l’attention. Elle implique une qualité bien spécifique : être attentif à l’expérience du moment, avec curiosité, sans jugement.

Faites connaissance avec votre pilote automatique

Comme vous l’avez peut-être remarqué lors de l’exercice du raisin sec, porter attention de cette façon diffère souvent de notre manière habituelle de fonctionner.

Prenons un exemple courant : il vous est peut-être déjà arrivé de rentrer chez vous en voiture, en suivant votre trajet habituel, pour vous rendre compte une fois arrivé que vous aviez oublié de vous arrêter à l’épicerie pour acheter du lait. Ce n’est pas que vous aviez changé d’avis — c’est simplement que vous n’étiez pas pleinement conscient de ce que vous faisiez au moment où vous êtes passé devant l’épicerie.

De nombreuses personnes appellent cela être en « pilote automatique ». C’est une façon d’agir sans être vraiment présent à ce qui se passe, sans intention claire. Bien souvent, nous ne choisissons pas consciemment de nous laisser distraire ; cela arrive tout simplement. Vous aviez l’intention d’acheter du lait, mais une fois en route, votre esprit est retombé dans sa routine — rentrer à la maison — sans que vous vous en aperceviez.

Nous approfondirons ce concept dans les sections suivantes. 

Exercice : le pilote automatique

Le pilote automatique peut être très subtil mais puissant. L’une des façons de le constater par vous-même est de faire ce bref exercice : nommez simplement la couleur dans laquelle les mots suivants sont imprimés. Essayez de le faire aussi vite que possible. 

Avez-vous remarqué que vous aviez du mal à nommer la couleur sans lire le mot ? C’est parce que pour beaucoup d’entre nous, l’acte de lire est une activité de pilote automatique. Il faut un effort mental pour ne pas lire le mot afin de pouvoir en nommer la couleur. 

Réflexions

Pourquoi pensez-vous que les gens peuvent avoir des difficultés avec cet exercice? Selon vous, quelles sont les expériences les plus courantes?

  • J’ai continué à lire le mot et non la couleur.
  • Il m’a fallu un certain effort pour arrêter de lire le mot lui-même.
  • Je n’ai pas eu de difficulté à lire le mot lui-même.
  • J’ai lu trois mots avant de me rappeler de me concentrer sur la couleur.
  • J’ai tellement l’habitude de lire que cela se fait sans que je le contrôle. 

Avantages du pilote automatique

Ce n’est pas pour rien que les êtres humains ont développé la capacité de fonctionner en pilote automatique. L’attention est essentielle à l’apprentissage d’une nouvelle compétence, comme l’apprentissage de la marche. Mais une fois que nous avons maîtrisé une compétence, il est souvent plus efficace de consacrer notre attention à d’autres demandes.  

Bien entendu, nous ne perdons jamais la capacité de prêter à nouveau attention si la situation l’exige.

Le pilote automatique nous permet de réduire notre attention aux activités routinières et répétitives, tout en nous permettant d’être plus disponibles pour les tâches qui requièrent plus d’attention. Pensez à combien votre vie serait plus difficile si vous deviez porter une attention délibérée à chacun de vos pas. 

Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Icônes : Flaticon
© Photos : Chuttersnap,  Jean-Daniel Francoeur, Peter Fezekas, Kaique Rocha