Bien que la dernière séance évoque souvent des pensées liées à la fin plutôt qu’au commencement, la « dernière séance » est en réalité le début du reste de votre vie!
Tout ce que vous avez appris au cours de ces huit dernières semaines est conçu pour vous soutenir de manière continue bien après la fin du programme.
C’est pourquoi il est utile, dans cette dernière séance, de réfléchir à votre expérience dans le programme et de voir ce qui ressort. Quelles connaissances et expériences souhaitez-vous emporter avec vous et utiliser à l’avenir?
Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 8.
Prenez un moment pour considérer les questions suivantes. Repensez aux raisons pour lesquelles vous vous êtes inscrit au programme EEPC.
Considérez votre pratique de la pleine conscience comme un parachute : un soutien sur lequel vous pouvez compter, quelles que soient les circonstances. Mais pour qu’il soit fiable en cas de besoin, ce parachute doit être tissé jour après jour.
Voici quelques pistes concrètes pour nourrir et entretenir votre pratique au quotidien.
Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 8.
Cochez les stratégies qui pourraient vous convenir dans la liste ci-dessous.
Ajoutez toute autre stratégie à cette liste.
Joignons-nous aux membres du groupe alors qu’ils partagent leur expérience du programme Équiliibre émotionnel en pleine conscience et ce qu’ils souhaiteraient emporter avec eux. En regardant chaque extrait, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous entendez. Qu’est-ce que l’expérience des membres du groupe vous a appris sur votre propre expérience?
Ce programme a-t-il eu un impact sur votre vie quotidienne?
Comment avez-vous vécu l’expérience du groupe?
Quelles sont les choses que vous retenez du programme?
Quelle a été la valeur de la pleine conscience dans votre vie?
Quelles sont les stratégies que vous espérez poursuivre?
Y a-t-il des pratiques que vous espérez intégrer dans votre vie quotidienne?
Trouver un rythme de pratique après la fin des séances hebdomadaires peut représenter un véritable défi. Pour vous soutenir, revisitez les stratégies que vous avez identifiées plus haut pour surmonter les obstacles à votre engagement dans la pleine conscience. N’hésitez pas à les noter afin de pouvoir vous y référer au besoin.
D’après notre expérience, continuer à pratiquer régulièrement important pour intégrer pleinement les apprentissages du programme et en ressentir les bienfaits à long terme.
Les chapitres 11 du premier livre et 12 du second abordent en particulier les moyens de continuer une pratique quotidienne après la fin du programme.
Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Icônes : Flaticon
© Photos : Chuttersnap