7.5. L'accomplissement et le plaisir

L'accomplissement et le plaisir

Regardez la vidéo pour écouter les conseils de votre guide. 

Accomplissement ou plaisir?

Les activités nourrissantes pourraient être séparées en deux catégories : 

  • Les activités de plaisir procurent une sensation de joie ou de divertissement. 
  • Les activités d’accomplissement vous donnent le sentiment d’accomplir des tâches et de gérer efficacement vos responsabilités. 

Par exemple, prendre une douche peut être une activité plaisante, tandis que terminer une lessive ou répondre à un appel téléphonique peut créer un sentiment d’accomplissement.

Bien sûr, certaines activités peuvent à la fois procurer du plaisir et donner un sentiment de maîtrise. Quand on est déprimé, ces types d’activités sont souvent moins présents dans la vie. La bonne nouvelle, c’est qu’en y revenant peu à peu, elles peuvent vraiment aider à améliorer l’humeur et à soutenir notre bien-être sur le long terme.

Votre liste d'activités nourrissantes

Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 7.

Prenez un moment pour identifier les activités que vous pourriez planifier à l’avenir.

Pensez aux activités nourrissantes que vous avez recensées précédemment et évaluez si elles vous procurent un sentiment d’accomplissement, de plaisir ou les deux.

Faire cet exercice pendant que vous allez bien est essentiel : il peut réduire les symptômes résiduels de la dépression et prévenir son retour si vous traversez une période difficile. 

Agir lorsque votre humeur baisse

Utiliser les activités de façon réfléchie peut vraiment aider quand le moral est bas. Vous avez déjà repéré certaines activités qui vous font du bien, et noté si elles apportent du plaisir ou un sentiment d’accomplissement. Garder cette liste d’activités accessible peut vous permettre de vous y tourner plus facilement quand vous vous sentez déprimé, fatigué ou stressé. 

Conseils pour prendre soin de vous en étant plus actif

Intégrer des activités nourrissantes (de plaisir et d’accomplissement) à votre routine quotidienne est un excellent moyen de prendre soin de vous et de préserver votre bien-être sur le long terme. 

Comment pouvez-vous utiliser ces activités pour prendre soin de vous? Lorsqu’on se sent abattu, il peut être décourageant d’ajouter des choses à son horaire. Nous vous invitons à garder à l’esprit quatre conseils essentiels. Ces conseils seront un guide précieux pour intégrer davantage de plaisir et d‘accomplissement dans votre vie de tous les jours.

Commencez petit

Choisissez une activité simple et réalisable. Bien que votre esprit puisse vous pousser à en faire beaucoup, débuter modestement peut être plus efficace pour rester engagé, surtout lorsque votre moral est bas. 

Gardez l’esprit ouvert

Autant que possible, abordez vos activités comme une expérience, sans présumer de ce que vous ressentirez une fois qu’elles seront terminées. Restez ouvert à l’idée que ces activités pourraient vous être utiles d’une manière ou d’une autre. 

Explorez de nouvelles options

Assurez-vous d’essayer une variété d’activités et ne vous limitez pas à quelques-unes que vous préférez. Tester de nouveaux comportements peut être enrichissant en soi. Être prêt à explorer ou à s’intéresser à de nouvelles activités peut contrer la tendance à se replier sur soi lorsque l’humeur est basse. 

Soyez bienveillants

N’attendez pas de miracles et pratiquez la bienveillance envers vous-même. Essayez de faire ce que vous avez prévu du mieux possible, sans ajouter de pression en espérant des résultats immédiats. Les activités ne sont pas des solutions instantanées, mais elles contribuent à renforcer votre sentiment global de maîtrise face aux fluctuations de votre humeur. 

Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Icônes : Flaticon
© Photos : Chuttersnap