6.5. L'espace de respiration pour faire face

Prendre un espace de respiration pour faire face

C’est la première étape pour commencer à composer avec ses pensées de façon plus habile. Démarrez la vidéo pour écouter les conseils de votre guide.

Composer avec ses pensées difficiles avec discernement

Cliquez sur la vidéo pour écouter les recommandations de votre guide.

L'espace de respiration pour faire face

Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 6 

Laissez-le de côté pour l’instant. Vous serez invités à répondre à des questions immédiatement après cette pratique. Lisez les instructions suivantes, puis démarrez l’enregistrement lorsque vous êtes prêt. Cet exercice durera environ 5 minutes. 

Trouvez une chaise et un endroit calme pour vous asseoir. 

Si vous êtes prêt, pensez à une situation stressante ou difficile. 

Il est préférable de ne pas choisir un problème majeur, mais plutôt de quelque chose qui attire votre attention de temps en temps. 

Réflexion sur l’espace de respiration pour faire face

Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 6.

Notez vos réponses aux questions suivantes.

  • Question 16 : Quelle était la situation difficile que vous avez évoquée?
  • Question 17 : Quelle émotion était présente?
  • Question 18 : Explorons ce que vous avez remarqué à chaque étape. Que s’est-il passé lors de la première étape?
  • Question 19 : Qu’avez-vous remarqué lors de la deuxième étape?
  • Question 20 : Qu’avez-vous remarqué lors de la troisième étape?
  • Question 21 : Comment l’espace de respiration de 3 minutes peut-il être utile? 

Les bienfaits de l’espace de respiration

Pratiquer l’espace de respiration régulièrement au cours de la journée augmente vos chances de l’utiliser comme une première étape face à des difficultés. Il existe un lien important entre cet exercice et les méditations plus longues que vous avez pratiquées. Les pratiques plus longues facilitent l’utilisation de l’espace derespiration comme un soutien ou une ressource lorsque les choses deviennent difficiles. 

Choix à envisager après un espace de respiration pour faire face

Parfois, il y a des sensations intenses, des pensées ou émotions négatives envahissantes qui persistent, même après avoir fait un espace de respiration pour faire face. Dans ces cas, après avoir pris connaissance de ces sensations intenses ou ces pensées négatives, il est possible d’ajouter une étape supplémentaire après l’espace de respiration. C’est l’étape des quatre portes.  

Les quatre portes

 

Quatre portes s’offrent à vous pour gérer les pensées, émotions ou sensations difficiles qui persistent après l’espace de respiration de 3 minutes. 
Explorez chaque porte pour en apprendre plus sur les différentes portes vers la pleine conscience. 

Vous pouvez choisir de poursuivre votre journée, peut-être avec une attitude un peu différente face à ce qui vous a initialement perturbé.

Prendre conscience de ce qui se passe peut parfois transformer suffisamment votre expérience pour que ce qui était difficile ne le soit plus autant. 
Dans ce cas, même si la situation reste inchangée, la pratique de l’espace de respiration peut vous amener à percevoir vos pensées, sensations et émotions d’une manière qui vous trouble moins. Parfois, simplement vous ancrer en douceur et permettre à vos réactions d’être ce qu’elles sont peut faire toute la différence. 

Vous pouvez choisir de rester ancré dans le corps et de s’intéresser aux sensations corporelles 

Les expériences éprouvantes et les émotions difficiles se manifestent souvent dans le corps sous forme de tensions, de raideurs ou de douleurs. La porte du corps vous invite à porter attention à ces sensations physiques pour transformer votre relation aux émotions difficiles. Prêtez attention aux zones du corps où les sensations sont les plus intenses. Vous pouvez essayer de respirer dans ces endroits ou d’explorer les éléments spécifiques des sensations : 

  • Où sont-elles les plus intenses ? 
  • Où commencent-elles et où se terminent-elles ? 
  • Comment évoluent-elles d’un instant à l’autre ? 

Ces mêmes questions peuvent être utiles pour observer des émotions difficiles. 

Vous pouvez poursuivre en demeurant curieux face à vos pensées et vos émotions. 

Après avoir pris un moment pour respirer, vous remarquez peut-être que ce sont vos pensées qui influencent ce que vous vivez en ce moment. Si une pensée déclenche une émotion particulière, vous pouvez simplement vous demander : 
« Qu’est-ce que je ressens là, ici et maintenant ? » 

C’est différent que de se laisser emporter par un flot de pensées négatives. En vous approchant de vos émotions avec un peu de curiosité et de douceur, vous pouvez voir les choses autrement. Reconnaître ce que vous ressentez peut vous aider à prendre du recul par rapport aux pensées qui vous envahissent, et à mieux comprendre leur impact sans vous y perdre. 

Vous pouvez choisir de faire une activité qui favorise le bien-être. 

Même si vous vous pratiquez à accueillir les expériences difficiles, cela ne signifie pas que vous devez rester passif. Après avoir pris conscience des pensées, émotions, et sensations corporelles durant l’espace de respiration, il est parfois important de passer à l’action. Voici les actions à envisager : 

  • Faire des activités qui vous procurent habituellement du plaisir ou qui vous nourrissent, comme prendre un bain, discuter avec un bon ami ou faire une longue promenade. 
  • Entreprendre des actions qui vous donnent un sentiment de maîtrise ou d’accomplissement, comme faire une lessive, ouvrir du courrier, rappeler quelqu’un. 
  • Faire un premier pas pour résoudre un problème qui vous préoccupe. 

Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey

© Icônes : Flaticon

© Photos : Chuttersnap