Regardez la vidéo pour en apprendre plus.
Vous êtes au supermarché. Votre ami(e) vous envoie un texto pour vous dire qu’il/elle a beaucoup apprécié une activité avec vous hier, ça vous fait sentir heureux et de bonne humeur. Peu de temps après, vous croisez un(e) autre ami(e). Il/Elle quitte l’allée rapidement et vous dit ne pas avoir le temps de s’arrêter.
Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 6.
Répondez à la question suivante.
Question 12 : En vous imaginant être dans cette situation, quelles pensées sont-elles présentes?
Vous êtes au supermarché. Vous venez d’avoir un conflit avec un(e) ami(e) par texto et vous vous sentez déprimé depuis. Peu de temps après, vous croisez un(e) autre ami(e). Il/Elle quitte l’allée rapidement et vous dit ne pas avoir le temps de s’arrêter.
Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 6.
Répondez à la question suivante.
Question 13 : En vous imaginant être dans cette situation, quelles pensées sont-elles présentes?
Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 6.
Comparez votre réponse à la question 12 (scénario 1) avec celle de la question 13 (scénario 2), puis répondez aux questions suivantes.
Question 14 : Lorsque vous relisez vos réponses aux scénarios 1 et 2, que remarquez-vous?
Question 15 : Y a-t-il des éléments qui ressortent ou qui vous surprennent?
Vous venez d’effectuer cet exercice avec une situation de la vie courante. Ce même type de situation peut également se présenter dans un contexte de travail. Rejoignons le groupe qui discute d’une situation similaire survenue au boulot. Au fur et à mesure que vous écoutez les clips, prenez le temps de réfléchir à ce que vous entendez. Qu’est-ce que l’expérience des membres du groupe vous a permis d’apprendre?
Quelles étaient vos pensées au cours du premier scénario?
Quelles étaient vos pensées au cours du deuxième scénario?
Décrivez vos pensées et vos émotions au cours du scénario négatif?
Qu’est-ce qui varie entre ces deux situations?
Quel est le lien avec les pensées qui vous viennent à l’esprit dans chaque scénario?
Comment votre humeur diffère-t-elle entre chaque scénario?
Quel est le lien entre cet exercice et la dépression?
Qu’y a-t-il d’important dans le fait de considérer les pensées comme le produit d’une humeur négative?
Cet exercice démontre qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la manière dont vous interprétez les actions des autres. Vous avez déjà vu, lors des exercices de la séance 2, que vos pensées peuvent influencer vos émotions. Ici, c’est l’inverse : vos pensées peuvent aussi être influencées par l’humeur dans laquelle vous vous trouvez au moment où vous pensez.
Plusieurs membres du groupe ont d’ailleurs partagé que la même réponse rapide ou un peu sèche d’un ami pressé pouvait provoquer des réactions très différentes selon qu’ils venaient d’être critiqués ou félicités. En général, on ne pense pas à se demander si notre humeur a influencé ce qu’on pense. Et pourtant, c’est exactement ce qui s’est produit ici.
Il arrive que vos pensées prennent tellement de place qu’elles vous empêchent de voir d’autres explications possibles à une situation. C’est pourquoi il peut être utile de ne pas considérer vos pensées comme des vérités absolues, mais plutôt comme des interprétations. Et si vous sentez que vos pensées prennent trop de place, sachez qu’il existe plusieurs façons simples de prendre un peu de recul dans un premier temps.
Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Icônes : Flaticon
© Photos : Chuttersnap