Regardez la vidéo pour écouter votre guide.
Lisez les instructions pour l’exercice et écoutez l’enregistrement lorsque vous êtes prêt. Cet exercice durera environ 5 minutes.
Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 5.
Notez vos réponses aux questions suivantes. N’hésitez pas à fournir autant d’informations que vous le souhaitez, car il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Rejoignez le groupe alors qu’il explore cette pratique en profondeur. À chaque extrait, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous entendez. Comment le fait de regarder les expériences des autres membres du groupe vous a-t-il aidé à mieux comprendre votre propre expérience avec l’espace de respiration de 3 minutes pour faire face?
Comment avez-vous vécu les 3 étapes de cette pratique?
Cette pratique peut-elle vous aider à vous sentir ancré?
Qu’avez-vous remarqué à chaque étape? Cette pratique peut-elle jouer un rôle dans votre vie quotidienne?
Quels sont les bienfaits de l’espace de respiration en 3 minutes?
Comment le programme EEPC vous aide-t-il à garder les pieds sur terre?
La structure en trois étapes est à peu près la même, mais dans la version « pour faire face» de l'espace de respiration, vous êtes encouragé à utiliser cette pratique lorsque vous rencontrez un problème dans la vie quotidienne, à y puiser à ce moment précis. De plus, dans la première étape, lorsque vous reconnaissez une difficulté, il vous est demandé de voir si vous pouvez nommer une émotion présente. La deuxième étape est identique dans les deux versions. La troisième étape invite à s'intéresser directement aux sensations corporelles fortes et propose quelques phrases pour permettre à l'expérience de se dérouler d'un moment à l'autre
Pensez à utiliser le mot « CRÉé » pour résumer les trois différentes étapes : C pour Conscience de votre expérience, R pour recentrer votre attention et la porter sur la respiration, et É pour Élargir votre attention au corps dans son ensemble et apporter une curiosité bienveillante aux sensations intenses ou désagréables si elles sont présentes.
Oui. Les deux versions de l'espace de respiration sont complémentaires en ce sens que l'utilisation de la version régulière vous aide à développer la compétence de base et à vous familiariser avec elle dans des situations de routine afin qu'elle soit plus disponible dans les moments difficiles.
Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Icônes: Flaticon
© Photos : Chuttersnap