4.2. Explorer les pensées et les émotions

Explorer les pensées et les émotions

Regardez la vidéo pour apprendre en quoi consiste cette 4ème séance.

Une nouvelle méditation assise

Lisez les instructions pour cet exercice, puis écoutez l’enregistrement lorsque vous êtes prêt(e). Cet exercice dure environ 30 minutes. 

  • Si vous êtes assis(e) sur une chaise, avancez légèrement pour que votre dos ne repose pas contre le dossier, ou placez un coussin derrière votre dos. 
  • Posez vos pieds à plat sur le sol. 
  • Redressez votre colonne vertébrale et détendez vos épaules. 

Qu'avez-vous remarqué ?

Prenez un moment pour ouvrir le Cahier de réflexions et d’exercices et notez vos réponses aux questions suivantes. N’hésitez pas à fournir autant d’informations que vous le souhaitez, car il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. 

Question 5: Quelles sensations corporelles avez vouz remarquées?

Question 6: Votre manière de diriger l’attention a-t-elle changé lorsque vous avez été invité(e) à vous ouvrir aux sons ? Si oui, en quoi était-ce différent de l’attention portée à votre respiration ?

Question 7: Vers quels endroits votre esprit a-t-il vagabondé ?

Question 8: Avez-vous trouvé cet exercice difficile? Si oui, en quoi?

Question 9: Comment avez-vous vécu le fait de “regardervos pensées ? 

Question 10: Cet exercice vous a-t-il donné un sentiment d’apaisement ? Si oui, en quoi?

Dans le groupe : la méditation assise

Rejoignons le groupe alors qu’il explore ensemble l’expérience de cet exercice. Pendant que vous visionnez chaque extrait, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous entendez. Qu’avez-vous appris sur votre propre expérience avec la méditation assise axée sur la respiration, le corps, les sons et les pensées ?

Cliquez sur les questions pour entendre les réponses de chaque membre. 

Quelles pensées et sensations avez-vous observé pendant cette pratique? 

Comment s’est comporté votre esprit? 

Comment s’est comporté votre esprit?

Qu'avez-vous remarqué ?

Prenez un moment pour ouvrir le Cahier de réflexions et d’exercices et notez vos réponses aux questions suivantes. N’hésitez pas à fournir autant d’informations que vous le souhaitez, car il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. 

Question 1: Quelles sont les sensations visuelles, tactiles, olfactives et gustatives que vous avez remarquées ? 

Question 2: D’après votre expérience, quel est le rapport entre le fait de manger un raisin sec en pleine conscience et la dépression ou le fait de rester en bonne santé ? 

Il n’est pas rare de constater qu’en prêtant attention de cette manière, on découvre des petites choses inattendues à propos d’un raisin sec, comme ses arêtes, les plis de sa peau, son aspect moelleux ou une explosion de saveur dans la bouche. On remarque souvent la différence entre le fait de manger un raisin sec en pleine conscience et sa façon habituelle de manger. L’exercice du raisin sec vous permet d’expérimenter directement une nouvelle façon d’appréhender l’expérience, qui peut contraster avec votre façon habituelle de faire les choses. Réfléchissez à votre propre expérience en mangeant un raisin sec en pleine conscience et à la manière dont cela peut vous aider à lutter contre les symptômes persistants de la dépression et à rester en bonne santé au fil du temps. 

L'exercice du raisin sec

Vous pouvez faire une petite pause et aller chercher quelques raisins secs. Si vous n’avez pas de raisins secs, vous pouvez utiliser un autre type d’aliment, par exemple des noix salées, du chocolat, une tranche d’orange ou un autre fruit, ou un autre petit objet que vous avez sous la main. 

À votre retour, installez-vous confortablement. Écoutez les instructions. Cet exercice dure environ 8 minutes. 

Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey

© Icônes: Flaticon

© Photos : Chuttersnap, Uriel Mont (Pexels)