Cliquez sur la vidéo pour commencer la séance 3.
Avant de débuter la pratique de la méditation assise, prenez le temps d’adopter une posture qui vous permettra de vous sentir soutenu et à l’aise pendant les prochains instants. Vous avez peut-être vu des photos de méditants assis sur le sol, les jambes croisées, les paumes reposant sur les genoux et les mains tournées vers le haut. Ce n’est pas nécessaire ici. Vous pouvez vous asseoir sur le sol si vous le souhaitez. Si vous avez besoin de plus de soutien, un coussin ferme qui vous surélève de quelques centimètres du sol peut être utile.
Si vous êtes assis sur une chaise, essayez de vous déplacer légèrement vers l’avant pour que votre dos ne repose pas contre le dossier de la chaise, mais veillez à ne pas forcer ou courber votre dos de façon excessive. Placez vos pieds sur le sol, redressez votre colonne vertébrale du mieux que vous le pouvez et essayez de détendre vos épaules. La posture que vous recherchez est celle qui ouvre votre corps de manière à ce que vous puissiez sentir directement le flux de la respiration se déplacer à travers le corps.
Commençons par la méditation assise, en nous concentrant sur les sensations de la respiration, et voyons ce que nous trouvons.
Trouvez une position qui soit confortable pour vous, qui vous soutienne et qui ne soumette pas votre corps à des pression ou des tensions.
Avant de commencer, adoptez une posture qui allie confort et stabilité pour vous asseoir en toute aisance.
Si vous êtes assis sur une chaise, avancez de façon à ce que votre dos ne repose pas sur la chaise, ou placez un oreiller derrière votre dos.
Placez vos pieds à plat sur le sol.
Redressez votre colonne vertébrale et détendez vos épaules.
Cet exercice dure environ 20 minutes. Débutez l’enregistrement lorsque vous êtes prêt.
Une grande part du travail d’apprentissage en pleine conscience repose sur la capacité à prêter attention. Cultiver une attitude de curiosité envers les pratiques que nous vous proposons peut ainsi s’avérer précieux.
Ouvrez le Cahier de réflexions et d’exercices à la semaine 3 et répondez aux questions suivantes.
Question 3: Quels types de sensations corporelles avez-vous remarqués pendant la méditation assise ?
Question 4: Lorsque vous avez remarqué que votre esprit s’éloignait de la respiration pendant la pratique, où se dirigeait-il?
Question 5: Cet exercice d’observation de votre esprit et de votre corps diffère-t-il de vos expériences habituelles ? Si oui, de quelle manière ?
Question 6: De quelle manière cette pratique pourrait-elle vous aider à réduire les symptômes résiduels de la dépression et cultiver le bien être au fil du temps ?
Lisez l’exercice et cliquez sur la vidéo lorsque vous êtes prêt.
En fait, lorsque nous sommes attentifs à la respiration de cette manière, nous nous engageons tous dans la même pratique, mais les résultats peuvent être différents pour chacun d’entre nous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de ressentir les choses. Il s’agit simplement d’observer ce qui émerge lorsque l’attention se pose sur une seule chose : la respiration.
Imaginez un instant que votre esprit soit une rivière traversée par différents états mentaux. Pouvez-vous vous autoriser à contempler ce mouvement déjà présent ? Observez les lieux où votre attention est attirée et reposez-vous dans le flux de ce courant naturel.
Rejoignez le groupe pour approfondir cette pratique et partager vos réflexions. Pendant que vous visionnez les clips, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous découvrez. En quoi les témoignages des autres participants enrichissent-ils votre propre expérience de la méditation assise ?
Cliquez sur les vidéos pour entendre les expériences des membres du groupe.
Qu’avez vous remarqué pendant la pratique ?
Avez-vous remarqué la présence de certaines émotions pendant la pratique ?
Avez-vous remarqué la présence de certaines émotions pendant la pratique ?
Qu’avez vous remarqué dans votre rapport à ces sensations?
En quoi cette façon de prêter attention est-elle différente?
Le fait de prendre conscience des sensations corporelles peut-il être utile pour faire face à la dépression ?
En quoi cette pratique de pleine conscience pourrait-elle être pertinente dans le contexte de la dépression ?
En quoi cette pratique de pleine conscience pourrait-elle être pertinente dans le contexte de la dépression ?
Cliquez sur la vidéo pour découvrir comment utiliser votre respiration dans cette méditation.
Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Icônes: Flaticon
© Photos : Chuttersnap