Il peut être aidant de donner du sens à une pratique en écoutant ce que d’autres ont vécu. Nous vous invitons à découvrir les partages issus d’un cours que nous avons animé, au cours duquel les participants parlent de leur première expérience du balayage corporel — une pratique que vous venez tout juste de vivre.
Vous entendrez l’instructeur inviter les membres du groupe à décrire ce qu’ils ont ressenti ou observé. Peut-être reconnaîtrez-vous, dans leurs paroles, des échos de votre propre expérience.
Cliquez sur chaque vidéo pour entendre ce que les participants ont partagé.
Qu’avez-vous remarqué?
Qu’avez vous ressenti pendant le balayage corporel?
Qu’avez vous ressenti pendant le balayage corporel?
Était-ce difficile de rester concentré?
Y avait-il des endroits dans votre corps où vous vous sentiez le calme?
Y a-t-il eu des défis?
Comment cette expérience de diriger l’attention vers votre corps dans cette pratique diffère-t-elle de votre façon habituelle d’être avec votre corps?
Comment cette pratique peut-elle aider avec les symptômes résiduels de dépression et comment peut-elle vous aider à cultiver le bien être avec le temps ?
Appuyez sur lecture pour décortiquer votre expérience de balayage corporelle avec votre guide
Le balayage corporel ne vous dit pas exactement ce que vous devriez ressentir — et c’est voulu. Comme il n’y a pas de but précis à atteindre, cette pratique peut naturellement donner lieu à une grande variété de réactions.
En nous reconnectant à notre corps de cette manière, nous faisons tous la même pratique, mais chacun vit une expérience unique. Et même pour une même personne, chaque séance peut être différente.
Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise façon de se sentir pendant un balayage corporel. L’essentiel est simplement de remarquer ce qui se passe en vous, au fil du déplacement de votre attention d’une région du corps à une autre.
Et si l’esprit était comme une rivière traversée par toutes sortes d’états mentaux ? Pouvez-vous vous offrir la liberté d’observer ce courant tel qu’il est — sans résister, en explorant ce qui se présente, et peut-être même en vous reposant doucement dans ce flot?
Cliquez sur la vidéo pour obtenir des conseils de la part de votre guide sur comment le balayage corporel pourrait vous être bénéfique.
Cliquez sur les vidéos pour entendre les réflexions de différents participants.
Comment puis-je appliquer cette compétence à ma vie et à mon bien-être?
En quoi le fait d’être attentif à mon corps de cette manière peut-il m’aider dans ma vie de tous les jours?
Quel est le rapport avec le fait de m’aider à réduire la dépression et à la maintenir à distance?
Y avait-il des endroits dans votre corps où vous vous sentiez calme?
Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey
© Icônes: Flaticon
© Photos : Chuttersnap