1.5. La pleine conscience au quotidien

La pleine conscience au quotidien

Vous souhaitez probablement que cette nouvelle compétence de pleine puisse vous aider lorsque vous en aurez besoin, qu’elle puisse vous permettre de répondre habilement aux situations difficiles et de vivre une vie plus riche et épanouie. Comment y parvenir ? Une façon de commencer est de porter une attention délibérée, intentionnelle, à vos activités de la vie quotidienne, de la même manière que vous l’avez fait avec le raisin.

La pleine conscience est toujours une option

Une manière de pratiquer la pleine conscience est de choisir une activité de la vie quotidienne et de décider qu’à chaque fois que vous l’accomplirez, vous y apporterez une conscience bienveillante et continue, autant que possible. En amenant cette attention à vos activités quotidiennes, vous pouvez remarquer lorsque vous fonctionnez en pilote automatique, et ceci vous offrira une alternative immédiate : l’occasion d’être pleinement présent à ce que vous faites, au moment où vous le faites. Le but n’est pas de devenir hyper-attentif ou d’ajouter de la tension ou des jugements à ces activités, mais bien de découvrir que cette présence attentive peut diminuer l’effort et rendre l’activité plus agréable. 

Voici quelques exemples d’activités possibles : 

  • Laver la vaisselle 
  • Remplir le lave-vaisselle 
  • Sortir les poubelles 
  • Se brosser les dents 
  • Prendre une douche 
  • Prendre un bain 
  • Faire la lessive 
  • Conduire sa voiture 
  • Quitter la maison 
  • Rentrer à la maison 
  • Monter un escalier 
  • Descendre un escalier 
  • Répondre au téléphone 
  • Allumer l’ordinateur 

Vivre en pleine conscience

Voici deux exemples d’une activité quotidienne réalisée soit en pilote automatique, soit en pleine conscience. Prenez un moment pour visionner les deux vidéos, en commençant par la version en pilote automatique, puis par la version en pleine conscience. Ce qui est intéressant, c’est que l’activité reste identique, mais l’état d’esprit que nous y apportons est différent, ce qui modifie notre expérience.  

Laver la vaisselle sur le pilote automatique

Laver la vaisselle en pleine conscience

Se brosser les dents

Se brosser les dents sur le pilote automatique

Se brosser les dents en pleine conscience

La pleine conscience, une alliée

Encore une fois, pratiquer la pleine conscience est une option, un choix face à la tentation du pilote automatique. Elle offre une alternative à la tendance à ressasser le passé et à s’inquiéter pour l’avenir, comme nous l’avons observé dans la première vidéo. Porter son attention sur ce que nous voyons, ressentons, entendons, sentons et goûtons est une manière de sortir de ce mode automatique. En renforçant vos compétences de pleine conscience à travers des activités quotidiennes, elles deviendront plus accessibles lors des moments plus exigeants. 

Plus tard dans ce programme, nous vous aiderons à appliquer la pleine conscience aux émotions, sensations et pensées plus difficiles. Comme ces expériences complexes peuvent souvent nous propulser en mode automatique sans que nous en ayons conscience, il peut être utile de commencer en pratiquant la pleine conscience dans les activités de tous les jours. S’engager dans ces pratiques quotidiennes peut aussi vous préparer à faire face aux périodes difficiles qui, dans le passé, ont pu causer du stress ou augmenter le risque de dépression. 

Thanh-Lan Ngo, Suzanne Paquette et Alexandre Suey

© Icônes: Flaticon

© Photos : Chuttersnap, Tim Gouw, Karolina Grabowska